L'EMTRICITABINE et le TÉNOFOVIR sont des médicaments antiviraux servant à inhiber la reproduction du virus du VIH (virus de l'immunodéficience humaine) dans l'organisme es diprolene.
Cette combinaison emtricitabine + ténofovir est utilisée pour traiter l'infection par le VIH, responsable du SIDA es abilify. Toutefois, il ne s'agit pas d'un remède définitif contre le VIH ou le SIDA it niaspan.
Elle est également utilisée en association avec des pratiques sexuelles sécurisées afin de réduire le risque d'infection par le VIH. Un test de séronégativité est nécessaire avant utilisation à cette fin. Ce médicament ne fournit pas une protection absolue contre l'infection. Évitez ce traitement si vous êtes allergique à l'un de ses composants ou si vous prenez d'autres médicaments contenant de l'emtricitabine, ténofovir, lamivudine ou adéfovir.
Pour ceux souhaitant diminuer leur risque d'infection par le VIH : Un test négatif est obligatoire avant de débuter le traitement. De plus, il est nécessaire de réaliser un test VIH tous les 3 mois pendant l'utilisation de ce médicament.
Il existe un risque de développer une affection grave appelée acidose lactique. Ce risque est plus grand chez les femmes, les personnes en surpoids, celles ayant une maladie hépatique et celles utilisant des médicaments anti-VIH/SIDA depuis longtemps. Consultez votre médecin pour connaître votre risque individuel.
Classé catégorie B par la FDA pour les femmes enceintes, l'emtricitabine + ténofovir ne devrait pas nuire au fœtus. Cependant, sans traitement approprié pendant la grossesse, le VIH peut être transmis à votre bébé. Suivez vos prescriptions anti-VIH pour contrôler l'infection.
Ce médicament n'est pas recommandé pour les enfants de moins de 12 ans ou pesant moins de 35 kg.
Comment prendre ce médicament?
Respectez scrupuleusement les instructions de votre médecin concernant l'utilisation de l'emtricitabine + ténofovir.
Arrêter ce traitement en cas d'hépatite B peut entraîner des problèmes hépatiques plusieurs mois après l'arrêt. Votre médecin pourrait surveiller votre fonction hépatique pendant plusieurs mois après l'arrêt du traitement.
Précautions à prendre lors de l'utilisation de ce médicament
Le traitement n'empêche pas la transmission du VIH à d'autres personnes. Évitez les rapports sexuels non protégés et ne partagez pas les objets personnels comme les rasoirs ou les brosses à dents.
Effets secondaires fréquents
- rêves inhabituels ;
- modifications de l'emplacement ou de la forme des graisses corporelles ;
- légères démangeaisons ou éruptions cutanées ; ou
- maux de tête, légers vertiges, humeur dépressive.
Interactions médicamenteuses
L'emtricitabine + ténofovir peut affecter la fonction rénale. Ce risque est accru si vous prenez d'autres médicaments, tels que : antiviraux, chimiothérapies, injections d'antibiotiques, médicaments pour troubles intestinaux, traitements pour prévenir les rejets de greffe, injections contre l'ostéoporose et certains médicaments antalgiques ou contre l'arthrite.
Current price of tenofovir emtricitabine: $0.26