Qu'est-ce que ce médicament ?
L'allopurinol agit en inhibant des enzymes spécifiques, réduisant ainsi la production excessive d'acide urique dans le corps en nitrostat. Il est utilisé pour traiter la goutte ainsi que certaines formes de calculs rénaux es vasotec. De plus, il est recommandé pour prévenir des niveaux élevés d'acide urique chez les patients sous traitement de chimiothérapie, car la destruction des cellules cancéreuses libère de grandes quantités d'acide urique dans le sang en aggrenox.
Quelles informations dois-je fournir à mon professionnel de la santé avant de prendre ce médicament ?
Avant de commencer ce médicament, votre médecin a besoin de connaître :
- diabète
- problèmes rénaux
- problèmes hépatiques
- si vous allaitez
- régimes alimentaires spécifiques (tels que le jeûne, etc.)
- hypertension artérielle
- réactions atypiques ou allergies à l'allopurinol ou à d'autres médicaments, aliments, colorants ou conservateurs
- si vous êtes enceinte ou envisagez de le devenir
Comment devrais-je prendre ce médicament ?
Ce médicament doit être pris oralement, généralement une fois par jour après un repas pour éviter les irritations de l'estomac, ou selon les directives de votre médecin. Il est recommandé de boire un grand verre d'eau avec chaque dose et au moins huit autres verres d'eau par jour pour prévenir la formation de calculs rénaux. Si votre consommation de liquide est limitée, demandez conseil à votre médecin. Il peut également vous instruire sur comment réduire l'acidité de votre urine (par exemple, en évitant de fortes doses de vitamine C). La dose dépend de votre condition médicale et de votre réponse au traitement. Prenez ce médicament de façon régulière pour en maximiser les bienfaits. Essayez de prendre vos doses à la même heure chaque jour. En cas de traitement de la goutte, cela peut prendre plusieurs semaines pour être efficace.
Que faire en cas d'oubli d'une dose ?
Si vous manquez une dose, prenez-la dès que possible. Si c'est presque l'heure de la dose suivante, sautez la dose manquée et reprenez votre programme habituel. Ne doublez jamais les doses pour compenser une dose omise.
Quels sont les possibles interactions avec ce médicament ?
Évitez de prendre ce médicament avec :
- didanosine
Il peut également interagir avec :
- azathioprine
- mercaptopurine
- anticoagulants (comme la warfarine)
- certains antibiotiques (par exemple, amoxicilline, ampicilline)
- sulfinpyrazone
- cyclosporine
- médicaments pour l'asthme (comme l'aminophylline, la théophylline)
- chlorpropamide
- diurétiques (par exemple, thiazidiques comme l'hydrochlorothiazide)
Cette liste n'est pas exhaustive. Informez votre professionnel de tous les médicaments, substances à base de plantes, médicaments en vente libre et compléments alimentaires que vous prenez. Mentionnez également si vous consommez du tabac, de l’alcool régulièrement, de la caféine ou des drogues illicites. Certaines de ces substances peuvent interagir avec ce médicament.
Quelles précautions dois-je prendre en utilisant ce médicament ?
Ce médicament peut provoquer de la somnolence. Soyez prudent lorsque vous conduisez ou utilisez des machines. L'alcool peut diminuer l'efficacité de ce médicament, alors limitez votre consommation. N'utilisez ce médicament que si nécessaire durant la grossesse, discutez des risques et bienfaits avec votre médecin. L'allopurinol passe dans le lait maternel donc consultez votre médecin avant de commencer l'allaitement.
Au début du traitement, vous pourriez remarquer une augmentation des crises de goutte. Cela est temporaire, pendant que le corps élimine l'excès d’acide urique. Notez que l'allopurinol ne soulage pas la douleur, continuez donc à prendre vos médicaments contre la douleur prescrits pour les crises de goutte.
Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?
Contactez votre médecin si vous remarquez les effets secondaires suivants :
- fatigue inhabituelle
- changements dans la quantité d’urine
- jaunissement des yeux ou de la peau
- saignements ou ecchymoses inhabituels
- signes d’infection (fièvre, maux de gorge persistants)
- perte de poids inexpliquée
- douleur abdominale ou gastrique
- nausées, vomissements persistants, perte d’appétit
- urine foncée
Les effets secondaires suivants n'exigent généralement pas de soins médicaux immédiats, mais informez votre médecin s’ils persistent ou deviennent gênants :
- maux de ventre
- somnolence
- crises de goutte aiguë
- diarrhée
- goût inhabituel
- nausées
Cette liste n'est pas complète.
Comment dois-je conserver ce médicament ?
Conservez-le hors de la portée des enfants. Rangez à température ambiante, entre 15 et 25 degrés Celsius (59 et 77 degrés Fahrenheit), à l'abri de la lumière et de l'humidité. Évitez de le conserver dans la salle de bain. Jetez les doses non utilisées après la date de péremption.
Current price of zyloprim: $0.20