Le ténofovir est un agent antiviral utilisé pour inhiber la multiplication des cellules du VIH ou du virus de l'hépatite B dans votre système pt viagra.
Cet antiviral est recommandé pour le traitement du VIH, un virus qui conduit au SIDA pt zanaflex. Notez qu'il ne propose pas de remède pour le VIH ou le SIDA en trileptal. Il est également indiqué pour la gestion de l'hépatite B chronique. Assurez-vous de ne pas consommer du ténofovir si vous avez une allergie à ce médicament, ou si vous prenez déjà de l'adéfovir ou d'autres substances contenant du ténofovir.
L'utilisation du ténofovir est déconseillée chez les enfants âgés de moins de 2 ans souffrant du VIH. Il n'est pas non plus approuvé pour les enfants de moins de 12 ans ayant l'hépatite B.
Pour les femmes enceintes, ce médicament est classé par la FDA en catégorie B, indiquant qu'il n'est pas censé nuire au fœtus. Néanmoins, sans traitement adéquat pendant la grossesse, le VIH peut être transmis à votre bébé. Respectez scrupuleusement les indications de votre praticien pour le contrôle de votre infection.
Le ténofovir peut se transmettre dans le lait maternel, impactant ainsi le bébé allaité. L'allaitement est à éviter lors d'un traitement contre l'hépatite B avec ce médicament. De plus, les femmes infectées par le VIH ou atteintes du SIDA doivent éviter l'allaitement pour prévenir la transmission du virus via le lait maternel. Avant de débuter un traitement au ténofovir, il est possible que des tests soient réalisés par votre médecin pour exclure la présence du VIH (si vous traitez une hépatite B) ou de l'hépatite B (si vous traitez le VIH).
Suivez rigoureusement toutes les instructions présentes sur votre ordonnance.
Interrompre le traitement de l'hépatite B peut causer des complications hépatiques, même plusieurs mois après avoir arrêté le médicament. Votre médecin pourrait exiger un suivi régulier de votre fonction hépatique pendant plusieurs mois après l'interruption du traitement. Programmez des consultations régulières avec votre médecin.
Évitez de consommer de l'alcool, car cela pourrait augmenter le risque de lésions au foie.
La prise de ce médicament n'empêche pas la diffusion du VIH à d'autres personnes. Évitez les rapports sexuels non protégés et ne partagez pas d’objets personnels tels que des rasoirs ou des brosses à dents.
Effets secondaires fréquents
- modifications de la répartition des graisses corporelles (notamment dans les bras, jambes, visage, cou, poitrine et taille).
- dépression, maux de tête, vertiges, légère fatigue
- légères nausées ou douleurs gastriques, légère diarrhée
- légères démangeaisons ou rougeurs
- troubles du sommeil (insomnie)
Interactions médicamenteuses possibles
Le ténofovir peut potentiellement nuire à vos reins, en particulier si vous utilisez d'autres médicaments comme : antiviraux, chimiothérapie, antibiotiques injectables, médicaments pour troubles intestinaux, immunosuppresseurs post-transplantation, et certains analgésiques ou traitements pour l'arthrite (y compris l'aspirine, Tylénol, Advil, Aleve).
Votre médecin doit être informé de tous les médicaments que vous prenez, ainsi que de ceux que vous commencez ou cessez pendant votre traitement au ténofovir, notamment les autres traitements contre le VIH ou le SIDA, tels que :
- didanosine
- lopinavir et ritonavir
- atazanavir