La niacine, également appelée acide nicotinique, est une vitamine B, plus précisément la B3 de suprax. Cette substance est trouvée dans divers organismes végétaux et animaux, et se retrouve souvent dans différents suppléments multivitaminiques es inderal. Elle diminue le cholestérol LDL (connu sous le nom de "mauvais cholestérol") et les triglycérides, tout en augmentant le cholestérol HDL (souvent appelé "bon cholestérol") en zofran.
Utilisé pour réduire les taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang, l'acide nicotinique aide également à prévenir les crises cardiaques chez les personnes ayant déjà fait un infarctus et qui présentent un taux de cholestérol élevé. Il peut parfois être prescrit pour traiter les maladies coronariennes. Évitez son utilisation si vous êtes allergique à la niacine, ou encore si vous souffrez d'une affection hépatique grave, d'un ulcère gastrique ou de saignements fréquents.
L'acide nicotinique est classé dans la catégorie C de la FDA concernant les femmes enceintes. Lorsqu'il est utilisé à des doses pour traiter des niveaux élevés de cholestérol ou d'autres pathologies, il peut être préjudiciable au fœtus. Consultez impérativement votre médecin avant de prendre ce médicament si vous êtes enceinte, planifiez de le devenir ou si vous allaitez.
Mode d'emploi
Respectez scrupuleusement les directives de votre médecin ou les instructions fournies sur l'étiquette du médicament pour l'utilisation de l'acide nicotinique.
Prenez l'acide nicotinique avec un grand verre d'eau froide, en avalant le comprimé sans le mâcher.
Évitez de boire des boissons chaudes juste après la prise de ce médicament. La consommation d'alcool est également déconseillée pendant le traitement avec l'acide nicotinique.
Ne prenez pas de cholestipol ni de cholestyramine en même temps que l'acide nicotinique. Si nécessaire, espacez la prise de ces médicaments d'au moins 4 à 6 heures avant ou après la prise d'acide nicotinique.
Interactions médicamenteuses
Informez votre médecin de tout autre médicament hypocholestérolémiant que vous prenez en plus de l'acide nicotinique, surtout s'il s'agit d'atorvastatine, de fluvastatine, de lovastatine, de pravastatine ou de simvastatine.
Effets secondaires
Effets secondaires graves
- palpitations cardiaques ou rythme cardiaque irrégulier ;
- sensation d’être sur le point de mourir ;
- jaunissement de la peau ou des yeux ;
- souffle court ;
- douleurs musculaires, fièvre ou autres symptômes grippaux accompagnés d’urines foncées ;
- gonflements ;
- Si vous êtes diabétique, informez votre médecin des changements de vos niveaux de sucre dans le sang.
Effets secondaires moins graves
- vertiges légers,
- sensation de chaleur, rougeurs ou picotements cutanés ;
- démangeaisons ou peau sèche ;
- sudation ou frissons ;
- problèmes de sommeil ;
- nausées, éructations, flatulences ou diarrhée ;
- douleurs musculaires ou crampes dans les jambes.