L'association d'éfavirenz, d'emtricitabine et de ténofovir est une thérapie antivirale contribuant à empêcher le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) de se multiplier dans le corps de betagan.
Ce traitement est prescrit pour les adultes et les enfants de plus de 12 ans atteints du VIH es levaquin. Le VIH, responsable du syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA), n'est pas guéri par ce médicament, mais il facilite la gestion de l'infection es arcoxia.
Vous ne devez pas utiliser ce médicament si vous présentez une allergie à un quelconque des composants suivants : éfavirenz, emtricitabine ou ténofovir.
Évitez de combiner ce médicament avec :
- midazolam ou triazolam;
- adéfovir;
- pimozide;
- voriconazole;
- dihydroergotamine, ergonovine, ergotamine, ou méthylergonovine;
- médicaments contenant de la lamivudine, de l'emtricitabine ou du ténofovir;
- millepertuis.
La prise de ce médicament n'est pas indiquée pour les enfants pesant moins de 40 kg.
Pour assurer la sécurité de ce traitement, informez votre médecin si vous souffrez de :
- hépatite B ou C;
- maladie du foie ou des reins;
- antécédents de troubles mentaux, d'usage de drogues injectables ou de prise d'antipsychotiques;
- faible densité minérale osseuse;
- épilepsie ou autres troubles convulsifs.
Le médicament peut interagir avec de nombreuses autres substances. Informez votre médecin de tous les médicaments que vous prenez, en particulier :
- d'autres traitements contre le VIH comme didanosine, atazanavir, ténofovir, lopinavir avec ritonavir ou éfavirenz;
- un anticoagulant tel que clopidrogel.
Les interactions répertoriées ne sont pas exhaustives; d'autres médicaments peuvent également interagir avec ce traitement. Cela inclut prescriptions, médicaments sans ordonnance, vitamines et compléments à base de plantes. Dressez une liste de tous les traitements que vous prenez et partagez-la avec votre médecin.
Surveillances à observer lors de la prise de ce médicament
Ce traitement peut affecter votre capacité de concentration et de réaction. Soyez prudent lorsque vous conduisez ou réalisez des tâches nécessitant une vigilance accrue.
Ce médicament ne protège pas contre la transmission du VIH. Utilisez des méthodes de protection lors des rapports sexuels et évitez de partager des objets personnels comme des rasoirs ou des brosses à dents. Consultez votre médecin pour connaître les moyens de prévention contre la transmission du VIH. Il est également dangereux de partager des seringues ou des médicaments, même entre personnes apparemment en bonne santé.
Effets secondaires potentiels
Les effets secondaires habituellement observés incluent :
- légères nausées;
- maux de tête, vertiges, fatigue, rêves inhabituels;
- dépression légère;
- changements dans la répartition des graisses corporelles (notamment autour des bras, des jambes, du visage, du cou, de la poitrine et de la taille).