À propos de ce médicament
Le DUTASTÉRIDE, prescrit pour traiter l'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) chez les hommes, diminue le volume de la prostate augmentée fr hydralazine. Ce traitement aide à atténuer les symptômes, à réduire la rétention urinaire, et peut éviter une intervention chirurgicale it proair.
Informations essentielles pour votre professionnel de santé
Veuillez informer votre médecin de toute condition médicale que vous pourriez avoir, notamment :
- cancer de la prostate
- grossesse ou tentative de conception
- réaction allergique ou inhabituelle au dutastéride, au finastéride, à d'autres médicaments, aliments, colorants ou conservateurs
- maladie hépatique
- allaitement
Instructions pour la prise de ce médicament
Ce médicament est administré par voie orale accompagné d'un verre d'eau pt glucotrol xl. Ne découpez pas, ne broyez pas, ne mâchez pas et n'ouvrez pas les capsules. Il peut être pris indépendamment des repas. Maintenez des intervalles réguliers entre chaque prise et n'excédez pas la dose prescrite. Continuez à le prendre à moins que votre médecin vous demande d'arrêter. Ce médicament n'est pas destiné aux enfants, sauf indication contraire de votre pédiatre.
En cas de surdosage, contactez immédiatement un centre antipoison ou une urgence hospitalière. Notez que ce médicament est spécifiquement prescrit pour vous ; ne le partagez pas.
Que faire en cas d'oubli d'une dose ?
Si vous oubliez une dose, prenez-la le jour même. Si vous vous souvenez le lendemain, ne prenez que la dose prévue pour ce jour-là sans en doubler la quantité. Pour ne pas oublier, essayez de prendre votre médicament à la même heure chaque jour.
Interactions médicamenteuses possibles
Les médicaments suivants peuvent interagir avec le dutastéride :
- certains traitements pour le VIH
- cimétidine
- clarithromycine, érythromycine et troléandomycine
- diltiazem, nicardipine et vérapamil
- certains antifongiques comme le kétoconazole, l'itraconazole, et le voriconazole
- ciprofloxacine
Cette liste n'est pas exhaustive. Informez vos professionnels de la santé de tous les médicaments, plantes, suppléments alimentaires que vous prenez, ainsi que de vos habitudes de consommation de tabac, d'alcool, de caféine ou de drogues illégales.
Précautions à prendre avec ce médicament
Évitez de donner votre sang pendant le traitement avec ce médicament afin de ne pas administrer par inadvertance du dutastéride à une femme enceinte via une transfusion. Vérifiez avec votre médecin quand il sera sécuritaire de donner du sang après l'arrêt du traitement.
Si vos symptômes persistent, contactez votre médecin ; le traitement peut prendre entre 6 et 12 mois pour atteindre une efficacité maximale. Les femmes enceintes ou en âge de procréer ne doivent pas manipuler ce médicament, car il peut nuire au fœtus. En cas de contact avec une capsule endommagée, laver immédiatement la zone touchée et consultez votre médecin.
Ce médicament peut altérer les résultats des tests de dépistage antigénique prostatique spécifique (PSA) pour le cancer de la prostate. Informez votre médecin de l'utilisation de ce médicament si vous devez passer un test de dépistage PSA.
Effets secondaires possibles
Consultez immédiatement votre médecin si vous rencontrez :
- modifications des seins (masses, douleur ou écoulement des mamelons)
- douleurs testiculaires
- réactions allergiques comme éruptions cutanées, démangeaisons, urticaire ou gonflement du visage, des lèvres ou de la langue
Les effets secondaires suivants ne nécessitent généralement pas d'attention médicale immédiate (mais informez votre médecin si les symptômes persistent ou sont gênants):
- modification de la libido ou des performances sexuelles
Cette liste n'est pas exhaustive.
Conservation du médicament
Conservez ce médicament hors de la portée des enfants. Gardez-le à température ambiante entre 15°C et 30°C (59°F et 86°F). Assurez-vous que le contenant est bien fermé et jetez les doses non utilisées après la date d'expiration.