Ce traitement associe des agents antiviraux, notamment l'ÉFAVIRENZ, l'EMTRICITABINE et le TÉNOFOVIR, qui empêchent le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) de se reproduire dans le corps fr retrovir.
Utilisé pour traiter les adultes et les enfants de plus de 12 ans infectés par le VIH, ce médicament lutte contre le syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA) pt avapro. Il est crucial de se rappeler que ce traitement n'élimine pas le VIH ou le SIDA fr renagel.
Il est impératif de ne pas prendre ce médicament si vous êtes allergique à l'efavirenz (Sustiva), à l'emtricitabine (Emtriva) ou au ténofovir (Viread).
Il faut éviter de consommer ce médicament simultanément avec :
- du pimozide ;
- de la dihydroergotamine, de l'ergonovine, de l'ergotamine ou de la méthylergonovine.
- du midazolam ou du triazolam ;
- du voriconazole ;
- d'autres médicaments contenant de la lamivudine, de l'emtricitabine ou du ténofovir (Combivir, Complera, Emtriva, Epivir, Epzicom, Stribild, Trizivir, Truvada, Viread) ;
- de l'adéfovir ;
- du millepertuis ;
Les enfants de moins de 40 kg ne doivent jamais prendre ce médicament.
Pour assurer votre sécurité, informez votre médecin si vous avez l'une des conditions suivantes :
- des antécédents de problèmes psychiatriques, d’utilisation d’antipsychotiques ou de consommation de drogues injectables ;
- une hépatite B ou C.
- des troubles hépatiques ou rénaux ;
- une faible densité minérale osseuse ; ou
- une épilepsie ou d'autres types de crises.
Il existe de nombreux médicaments pouvant interagir avec ce traitement. Toutes les interactions ne sont pas énumérées ici. Informez votre médecin de tous les médicaments que vous prenez ou que vous cessez de prendre, y compris :
- d'autres traitements contre le VIH, notamment l'atazanavir, la didanosine, l'efavirenz, le lopinavir/ritonavir ou le ténofovir.
- des anticoagulants, par exemple le clopidogrel ;
Cette liste n'est pas exhaustive, et d'autres médicaments, qu'ils soient prescrits ou en vente libre, peuvent également interagir, y compris les vitamines et les produits à base de plantes. Tenez une liste de tous vos médicaments à jour et partagez-la avec votre professionnel de santé.
Quels éléments dois-je surveiller durant l'utilisation de ce médicament ?
Ce traitement peut affecter vos réflexes ou votre concentration. Soyez attentif lors de la conduite ou de toute activité nécessitant une vigilance particulière.
Ce médicament ne protège pas contre la transmission du VIH à autrui. Utilisez des préservatifs lors des relations sexuelles et évitez de partager des rasoirs ou des brosses à dents. Parlez à votre médecin des méthodes pour éviter la transmission du VIH. Il est toujours risqué de partager des médicaments ou des aiguilles, même pour les personnes sans VIH.
Quels effets secondaires peuvent survenir avec ce médicament ?
Parmi les effets secondaires courants, on trouve :
- modifications de la répartition de la graisse corporelle (en particulier sur les bras, les jambes, le visage, le cou, le torse et l'abdomen) ;
- léger malaise ;
- céphalées, étourdissements, fatigue, rêves inhabituels ;
- dépression légère ;